Le restaurant Bastide, tradition d’Aubrac

Un restaurant traditionnel

On venait déjà, au milieu du siècle dernier, dans ce petit restaurant de l’Aubrac qui n’avait pourtant ni sa stature, ni surtout sa renommée. Au début des années cinquante, Elisabeth et Pierre Bastide ouvrent un bar et hôtel au cœur de Nasbinals, et bien sûr, les gens avaient faim.

Alors « Babeth », la maman, se mit alors à cuisiner pour les habitués et les gens de passage. Elle n’avait pas de rivale lorsqu’il s’agissait d’accommoder quelques cèpes parfois amenés par les clients eux-mêmes en omelette. Une cuisine de terroir, mijotée, soigneuse et amoureuse.

Dès lors, la réputation était faite. Et Pierre, le patron que l’on ne connaîtra plus que sous le surnom affectueux de « papy », se piqua au jeu. Il savait tout faire, l’ancien paysan et manœuvre de travaux publics et routiers. Effectivement, Pierre fit le taxi, le pompier, le psychologue, l’acteur, mais ce qui lui plaisait le plus, c’était le découpage de la viande. Il fallait le voir affûter la lame et tirer en artiste, steaks, rôtis et escalopes…

Un accueil chaleureux et d’excellentes spécialités culinaires

Alors c’est sur la viande, la charcuterie, l’aligot, les fromages que le restaurant Bastide fut vite plein. Puis, très vite au cœur des années soixante-dix, on montait le dimanche à la Route d’Argent pour y festoyer entre amis, copains, associations, etc… Idem pour les vacances d’hiver, de printemps, d’été, d’automne… Car si on ne marchait pas, que l’on n’allait pas à la pêche ou aux champignons, une chose est sûre, on finissait par bien manger…

Donc c’est évidemment cette tradition que le restaurant Bastide à Nasbinals s’efforce de maintenir. C’est pourquoi on y mange toujours d’excellentes pièces de bœuf et autres spécialités de ris ou de rognons de veau.

Mais il faut noter aussi que l’accueil des Bastide, Jocelyne, Bernard, Daniel et de leur personnel, est également assez exceptionnel. Ainsi, c’est parfois cela, avant les exploits du cuisinier, qui pousse à revenir. Un restaurant simple en Aubrac, c’est Bastide naturellement…