Escapade photo en Aubrac

Ses paysages peuvent paraître dénudés, avec comme horizon un trait de courbe minimaliste. Mais à y regarder de plus près, ses montagnes offrent un caractère unique. Un bloc granitique rappelle une géologie millénaire, un arbre aux courbes disgracieuses viendra rappeler des conditions météorologiques extrêmes d’une saison à l’autre. Ces burons, indissociables de l’Aubrac, sont les témoins d’histoires d’hommes de caractère à l’image de cette terre.

Que dire de cette lumière, si chère aux photographes que nous sommes. En quelques minutes, un bleu ciel se transformera en noir d’encre, lorsque l’orage menace. Les vents viendront dessiner dans le ciel de véritables sources d’inspiration, alors qu’un lever de soleil dévoilera une nature préservée. Même dans le noir absolu de la nuit, le ciel étoilé prendra une dimension infinie, la magie vous transportera aux portes de l’univers.

Description

Natif des contres forts de l’Aubrac, Loz Aubrac vous propose une immersion dans un environnement où la nature reste protégée. Vous partirez quelque soient votre niveau physique et photographique à la découverte de lieux incontournables de l’Aubrac, des plus reculés aux plus préservés.

Durant 4 jours / 3 nuits, en fonction des saisons, seront aux programmes, sortie en raquettes à neige, découverte de la flore avec une botaniste et conseil à la prise de vue macro, soirée astrophotographie pour capter la voie lactée et le ciel étoilé de l’Aubrac. Bien sur vous assisterez aux lever et coucher de soleil.

Temps d’échange pendant et après sur vos clichés et information sur le traitement photos sur logiciel.

Points Forts :

Convivialité: 4/5
Culture/Patrimoine: 4/5
Détente: 3/5
Sportivité : 2/5

Chaque saison, du lever au coucher du soleil, ou encore la nuit avec l’astrophotographie, l’Aubrac révèle ses trésors.

L’hiver, recouvert de neige, des panoramas sans fin. La magie s’opère et dévoile des paysages aux beautés scandinaves. Son épais brouillard à couper avec le fameux couteau de Laguiole laissera apparaitre ses rocs granitiques et drailles millénaires. Comme récompense à cette froideur, un aligot.

Au printemps découvrez le plateau aux 1001 couleurs. Narcisses, Jonquilles, Gentianes, Orchidées ou encore Anémones pulsatilles, près de 2000 espèces composent un bouquet floral unique aux senteurs et formes variées. Vous pourrez aussi y déguster le thé d’Aubrac.

L’été ses estives s’animent, au milieu se dressent les burons, témoins de la présence humaine, les vaches Aubrac prennent possession des montagnes. Ses lacs glaciaires et tourbières, zones humides, regorgent de vie où l’on retrouve des espèces végétales rares, ligulaires de Sibérie, nénuphars, mais aussi la droséra, plante carnivore.

L’automne, les hauts plateaux prennent l’allure de petite Mongolie, les couleurs illuminent les boraldes tandis que les brumes matinales viendront vous envoûter par leurs ambiances et leurs silences.

Déroulement du séjour

Séjour 4 jours / 3 nuits composé entre pratique sur le terrain, théorie et conseils de votre photographe accompagnateur et conseils traitement de vos photos sur logiciel.

Conseils Pratiques

Ces séjours sont accessibles à tous, quelque soit l’âge (à partir d’environ 10 ans) et la condition physique. Le séjour sera ponctué de marches faciles et peu éprouvantes. En cas de difficultés médicales, n’hésitez pas à nous informer. Le séjour pourra être aménagé en fonction de vos possibilités et contraintes.

Important, ne pas oublier son appareil photo. Si vous en possédez un, emporter votre trépied (notamment pour les poses lentes) ainsi que vos filtres polarisants (facultatif).

Les groupes comptent entre 4 et 8 personnes.

Le prix comprend

L’hébergement en pension complète en hôtel***.
L’accompagnement, les conseils et le suivi du photographe accompagnateur.
Fourniture de raquettes et bâtons lors de sorties hivernales

Au printemps guide botaniste

Le prix ne comprend pas

Les dépenses personnelles, les boissons.
Le transport jusqu’en Aubrac.

Dates et Tarif

575€ pour 4 jours / 3 nuits en pension complète.

Du 3 février au 6 février 22 (Hiver)

Du Vend 15 avril au lundi 18 avril 22 (weekend Pâques)

Du vendredi 13 mai au lundi 16 mai 22 (Eclipse lunaire totale)

Du 26 mai au 29 mai 22 (Weekend Ascension) Stage Flore, Transhumance

Du Vendredi 3 juin au Lundi 6 juin 22 (Weekend Pentecôte) Stage Aubrac, Flore, Astro

Du jeudi 13 au Dimanche 16 octobre 22 (Automnale)

Du 1er décembre au 4 décembre 22 (Hiver)

Inscriptions